La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 72 88 36 70
logo Biocoop
Biocoop Beynost
Mes courses en ligne

En décembre, chez Biocoop on veut des fêtes, pas des compromis

En décembre, chez Biocoop on veut des fêtes, pas des compromis

Le 20/11/2023

Voici bientôt venir le temps des fêtes, et des retrouvailles en famille et entre amis. Mais c’est aussi le temps des illuminations, des cadeaux et des grandes agapes. Incompatible avec les valeurs écologiques ? Pas forcément. Chez Biocoop nous prônons la sobriété et la protection de l’environnement toute l’année, ce n’est pas pour tout laisser tomber dès que les réveillons pointent le bout de leur nez. Alors comment concilier cette joie de vivre et de partager sans pour autant culpabiliser ?

Voici bientôt venir le temps des fêtes, et des retrouvailles en famille et entre amis. Mais c’est aussi le temps des illuminations, des cadeaux et des grandes agapes. Incompatible avec les valeurs écologiques ? Pas forcément. Chez Biocoop nous prônons la sobriété et la protection de l’environnement toute l’année, ce n’est pas pour tout laisser tomber dès que les réveillons pointent le bout de leur nez. Alors comment concilier cette joie de vivre et de partager sans pour autant culpabiliser ? 

A table ! Mais en conscience…

Pour ceux qui en douteraient encore : non il n’est pas indispensable de manger de la viande* et on en mange toujours beaucoup trop en Europe selon l’OMS. Mais comme les traditions ont la vie dure, nous savons que les tables vont se remplir de petits (et grands !) plats carnés, rôtis ou mijotés. Pour profiter de ces moments conviviaux sans mauvaise conscience, il s’agit surtout de faire des choix éclairés. Biocoop vous propose des volailles et de la viande de bœuf provenant d’animaux élevés dans des conditions respectueuses de leur bien-être.

*https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/02/27/non-il-n-est-pas-necessaire-de-manger-de-la-viande-pour-etre-en-bonne-sante_6071378_4355770.html

Des volailles au grand air

Parcours arborés, céréales cultivés majoritairement sur la ferme ou dans la région, fermes 100% bio à taille humaine de nos Paysan.ne.s Associé.e.s, voilà comment ne plus perdre la face et maintenir ses engagements même en recevant la famille pour des fêtes traditionnelles.

Seulement 20% des volailles en France sont élevées en plein air (et pourtant nous sommes les champions en la matière !*).

Nos volailles sont nourries à 50% avec des céréales provenant de la ferme ou de la région (alors que le règlement bio n’en impose que 30% !). Et chez Biocoop, les fermes sont limitées à 1600m² pour des élevages de 16000 volailles maximum, quand en moyenne les exploitations françaises comptent 2300 m² pour près de 40000 volailles. Dans l’Union Européenne c’est presque 3 fois plus !

*https://interpro-anvol.fr/filiere-avicole

Boucherie charcuterie, une consommation raisonnée et de qualité

L’élevage est décrié pour son impact carbone et son fort besoin en occupation de sols. En outre, nous l’avons déjà rappelé, la consommation de viande par habitant est bien trop élevée par rapport à nos besoins réels. C’est pourquoi chez Biocoop nous prônons le flexitarisme, ce que l’on pourrait traduire par « moins mais mieux ».

Nous travaillons pour cela avec nos Paysan.ne.s Associé.e.s et notamment avec les éleveurs de Bio Direct qui s’engagent à cultiver sur leur ferme au moins 50% des besoins alimentaires des cochons qu’ils élèvent et que le reste des grains soit 100% origine France et Union Européenne*… quand le règlement bio européen impose juste un approvisionnement origine France à hauteur de 30% !

*A l’exception du tourteau de soja est encore acheté en Union Européenne car les quantités produites en France sont encore insuffisantes.

A cela s’ajoutent des conditions d’élevages soucieuses des conditions de vie animales :

  • Élevage sur paille, les caillebotis en béton sont interdits (alors qu’ils sont autorisés jusqu’à 50% en règlement bio européen).
  • Accès au plein air (et parfois même : naissance et alimentation maternelle en plein air).
  • Limitation de la taille des élevages : 60 truies en moyenne (100 au maximum), bien loin des élevages bio à plus de 600 truies.
  • Médecine douce privilégiée (homéopathie et phytothérapie) et limitation des traitements anti parasitaire (pourtant non-limités dans le règlement bio européen).

Passons au fromage !

N’oublions les élevages destinés à la production de lait. Notre gamme de fromages, 100% bio évidement, est aussi issue d’élevages dont les conditions de vie des animaux sont respectueuses de leur bien-être. Et des animaux heureux, nous offre des produits de qualité !

Sur notre gamme de fromages à marque Biocoop, nous travaillons désormais en partenariat avec la Fromagerie d’Entrammes. Elle nous fournit du lait STG (Spécialité Traditionnelle Garantie), autrement appelé « lait de foin ». C’est-à-dire que les animaux sont nourris essentiellement d'herbe fraîche et de légumineuses pendant l'été et de foin en hiver… toujours sans OGM*.

*https://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-la-stg-lait-de-foin

Chez Biocoop, nous n’oublions pas que les élevages nous permettent de nous assurer une subsistance alimentaire et d’entretenir nos paysages. Mais, conscients de l’impact carbone qu’ils peuvent représenter, nous collaborons avec des producteurs engagés et nos Paysan.ne.s Associ.é.e.s pour une production responsable et écologique, en allant toujours plus loin sur nos critères de conditions de vie animales, d’écologie, mais aussi de commerce équitable.

C’est le moment des petits cadeaux !

Et non, aucune obligation de craquer pour le dernier truc à la mode juste afin « d’avoir un paquet sous le sapin ». Là aussi il est possible de profiter de l’instant, tout en gardant ses principes. Comment ? En offrant de qualité et équitable, plutôt qu’en profusion et avec un impact environnemental et humain trop lourd.

Besoins d’idées ? Voici quelques suggestions.

  • Un petit assortiment de thé : en plus d’avoir une large gamme de goûts qui vous feront voyager, tous nos thés sont certifiés équitable (et toujours 100% bio !).
  • Des gourmandises au rayon vrac : visez les lichouseries de votre rayon zéro déchet préféré. Un joli petit panier avec des bocaux en verre pour exposer en cuisine, décoratif et roboratif !
  • Nos palets de chocolat au lait au cœur praliné fin et fondant et recouvert copeaux de fèves de cacao. Issus en exclusivité de notre partenariat avec Saveur & Nature, cette gamme a été conçue dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. Les copeaux sont issus de la torréfaction des fèves et sont valorisés dans cette gamme.
  • Et au rayon cosmétiques : des coffrets cadeaux de soins solides pour un présent zéro déchet, de l’huile d’argan ou des beurres de karité certifiés Fair for trade pour une idée équitable, ou des jouets en bois fabriqués à la main dans le Jura et des cosmétiques aux douces odeurs de Provence, fabriqués en France pour des cadeaux responsables.

L’apéro écolo équitable et sans alcool c’est chez Biocoop

L’indispensable des tables des fêtes pour grands et petits, n’oubliez pas d’ajouter notre pétillant de pomme à marque Biocoop au menu des grands moments. Bio, équitable, issu de nos Paysan.ne.s Associé.e.s et 100% origine France il a déjà tout bon.

Mais quand on sait qu’il est 100% pommes, sans sucre ajouté, dans une bouteille apte au réemploi (à condition de la ramener en magasin !).

Alors il est à parier qu’il sera autant à la table des enfants que des parents !

DU 1er AU 18 NOVEMBRE 2023, RETROUVEZ NOTRE SÉLECTION DE PRODUITS REMISÉS JUSQU'À -15%.

Retour